Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le kot de macha
11 octobre 2007

l'élégance du hérisson

Présentation de l'éditeur

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Biographie de l'auteur

Muriel Barbery est née en 1969. L'élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

Mon avis

J'ai bien aimé le livre, bien que ce ne soit pas mon genre préféré.
J'ai coincé de temps en temps sur queques mots de vocabulaire (mais pas aussi souvent que chez Amélie Nothomb) , sur quelques phrases un peu longues et une ou deux réflexions philosophiques qui me paraissaient assez hermétiques. Mais à part ça, l'histoire est prenante, le style agréable et les personnages attachants.
J'ai particulièrement aimé sa vision très personnelle des animaux (du caniche!) et de quelques habitants de l'immeuble....

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité